4 Conseils pour bien dormir

12/01/2018
Conseils pour bien dormir photo Epeda

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir alors autant le faire bien. Nous rêvons tous d'un sommeil harmonieux, qui nous permette de sortir du lit sans difficulté chaque matin. Le sommeil joue au quotidien sur notre humeur, notre bien-être et tout simplement notre santé. Pour bien dormir voici quelques points à ne pas négliger !


1 - Avoir une literie adaptée

Un lit, c'est un ensemble, un matelas et un sommier, et il est nécessaire de le changer tous les 8 à 10 ans pour bénéficier d'une bonne qualité de sommeil. On aurait tendance à changer uniquement le matelas pour économiser, mais un matelas neuf sur un vieux sommier s'abimera très rapidement, et on devra investir à nouveau dans un matelas sans tarder ! Le combo matelas + sommier est donc à privilégier !  Pensez-y. Si vous ne faites que vous tourner et vous retourner dans votre lit, cela signifie peut-être qu'il est temps d'investir dans une nouvelle literie.

 

2 - Un matelas ferme, un allié controversé

Pour bien dormir, il vous faut un matelas confortable qui permette un bon alignement de la colonne vertébrale. La fermeté du matelas choisi dépendra principalement de votre poids, mais aussi de votre sensibilité.

En général,

  • les personnes de moins de 50 kilos choisissent un matelas souple,
  • les personnes entre 50 et 80 kilos optent pour un matelas mi- ferme ou ferme,
  • au-delà de 80 kilos, un matelas ferme voir très ferme est préconisé.

Il convient de différencier le soutien et l'accueil, qui est le ressenti lorsque l'on s'allonge sur un lit. Le choix de ce dernier s'apparente uniquement à vos préférences. Certains pencheront pour un accueil enveloppant, et d'autres un accueil plus ferme.

 

3 -Ne vouez pas fidélité à votre oreiller

Un oreiller se change tous les 3 ans. Bien choisir son oreiller est très important. Il est le garant d'une bonne nuit de sommeil, et au bout de quelques années, et de nombreuses nuits, il a tendance à s'affaisser, et il effectue beaucoup moins bien son job ! Il doit soutenir votre nuque convenablement. Choisissez un oreiller assez plat, si vous dormez sur le ventre, 5 à 6 cm maximum, et assez haut si vous dormez sur le dos. Vous dormez sur le côté ? Optez pour un oreiller souple, il doit englober la tête, mais aussi la nuque et l'oreille.

 

4 - Cessez d'utiliser votre lit comme lieu de télétravail

Le lit et votre chambre, de façon plus globale, ne devraient servir qu'au sommeil et à l'amour. Quand vous arrivez dans votre chambre, vous ne devriez plus penser à envoyer un mail professionnel, regarder une vidéo sur votre portable, ou à ces tâches administratives que vous n'avez pas pris le temps de faire. Il est donc préférable de dire adieu à la technologie, en passant le pas de la porte, mais également de disposer votre bureau en dehors de votre chambre. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, Il est important d'évacuer toute forme de stress avant d'aller vous coucher !

 

 

Vous êtes décidé à mieux dormir et à investir dans une literie adaptée ? Vous vous demandez peut-être encore quel matelas choisir : mousse, ressort ou latex ? Quel est le meilleur matelas ?

Il n'y a pas de bonne réponse ! Le meilleur matelas pour bien dormir est celui qui sera le mieux adapté pour vous.

N'hésitez pas à contacter un de nos vendeurs Magasins Bleus via le formulaire de contact. Il viendra vous conseiller à domicile, et vous pourrez déterminer ensemble vos critères de choix, en fonction de votre literie actuelle et de vos préférences.

 
Conseils pour bien dormir photo Epeda 2

Crédits Photos : Epeda