Pays de Châteaubriant : Patricia vend des vêtements dans son camion depuis 35 ans

Depuis 35 ans, Patricia est salariée de l'entreprise les Magasins bleus. Avec son camion, elle va à la rencontre des habitants des communes rurales pour vendre des vêtements.

Son histoire avec Magasins Bleus

Son histoire avec les Magasins bleus commençait en juin 1987.

Depuis 35 ans, Patricia Jardin, originaire de Teillay, en Ille-et-Vilaine, conduit un camion et vadrouille dans des communes de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine.

À l’intérieur de son poids lourd, des vêtements pour les hommes et les femmes.

On y retrouve des habits de marque, telles que Puma, Armor Lux, Athéna, Teddy Smith, Wrangler ou encore l’atelier de Louise, B. Solfin, Esprit de la Mer, Wrangler et Kalisson. De la literie et du linge de maison sont aussi vendus.

Intéressée par la vente

La conseillère gare sa camionnette au plus près des habitations de ses clients, qui l’ont contactée au préalable pour réaliser une vente. Comme ce mardi 12 avril 2022 à Rougé.

« La vente m’a toujours intéressée. Un jour, un collègue passait par chez moi. J’étais intéressée par son style de vente. Il a donné mes coordonnées à un responsable. » 

Après une journée de préformation et trois mois en contrat à durée déterminée, Patricia Jardin a été embauchée.

Proches de ses clients

« Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que nous sommes indépendants. Je gère mes horaires. J’aime aussi le contact humain. On les fidélise. » 

Patricia Jardin confie également que plusieurs de ses clients échangent sur leur vie personnelle.

Entre les discussions, Patricia Jardin conseille ses clients. Elle assure que ces derniers ont entièrement confiance en elle. Et, cela semble réciproque.

« Les clients choisissent des vêtements, puis ils les essayent chez eux et je leur donne mon avis. Je fais toujours preuve d’honnêteté. C’est primordial. » En plus d’avoir l’avantage de gérer ses horaires, Patricia Jardin, salariée des Magasins bleus, ne paye pas les frais de gazoil de son camion ni les frais d’entretien du véhicule.

Ces ajustements lui permettent donc de se concentrer uniquement sur la prospection et la vente.

« On connaît bien nos clients et on leur rend service en allant chez eux. Ils n’ont pas besoin de se déplacer dans les magasins. » 

La clientèle de Patricia Jardin est variée.

« On a des gens de tous les âges. Notre concept plaît beaucoup puisque le service est gratuit. Certains ont connu notre marque par leurs parents, qui commandaient déjà des vêtements à l’époque chez les Magasins bleus. »

Il y a un contact familier avec certains. On parle de nos bonheurs, mais aussi de nos malheurs. Avec certains, on est entrés dans leur vie intime. Patricia Jardin

Cliente grâce à ses parents

Chantal, une cliente de Patricia Jardin, fait partie des personnes qui ont connu les Magasins bleus par le bouche-à-oreille. « Ma mère était cliente », indique-t-elle.

Sa relation avec la vendeuse la rassure également dans ses choix. « C’est vraiment quelqu’un d’agréable et de professionnel. Une relation de confiance s’est installée entre nous. » 

En France, 185 vendeurs des Magasins bleus sillonnent les routes à la rencontre des habitants. Patricia Jardin en fait partie, pour le plus grand plaisir des personnes qui la sollicitent.

Ce sont des vêtements de qualité et les prix sont corrects. La venue de Patricia est aussi pratique, car ça m'évite d'essayer les vêtements en magasin. Chantal, cliente Magasins Bleus

Article L'Eclaireur, édition du 15 avril 2022, Chateaubriand.

Si le poste de conseiller vous tente...