Il y a celles qui adorent, et il y a celles qui n’osent pas le porter, ou bien en toute discrétion de temps en temps. La gamme des rouges est pourtant très large et permet de s’en entourer avec beaucoup de style.

Voici quelques conseils et astuces pour mieux appréhender cette couleur forte et la porter avec élégance.

Que signifie la couleur rouge ?

Chaque couleur a une signification, le rouge est synonyme de passion, de séduction, de sensualité et de féminité mais également de danger, de provocation et d’interdit. il est donc important de respecter quelques règles pour le porter.

Choisir le bon rouge :

Il existe une quantité de nuances de rouge et il faut bien le choisir en fonction de notre carnation et de notre couleur de cheveux.

  • Les blondes à la peau dorée sont les candidates idéales pour le rouge classique. Du plus clair au plus foncé, tout leur va. Elles privilégieront cependant les rouges vifs avec une pointe d’orangé pour plus de peps.

  • Les blondes à carnation froide opteront, quant à elles, pour un rouge avec une note bleutée pour une harmonie parfaite.

  • Cheveux châtains ou brune, vous avez la peau pâle ? Vous pouvez adopter presque toutes les nuances de rouge. Vos favoris : le rouge cerise, le prune ou le bordeaux.

  • Si vous avez la peau mate, les rouges orangés et les bruns sont vos meilleurs alliés.

  • Les peaux noires seront quant à elles particulièrement à leur avantage avec un rouge carmin ou un rouge prune.

  • Les rousses peuvent craquer sans hésiter pour le rouge orangé et le rouge brique.

Comment porter le rouge ?

Le rouge se remarque. Il permet de s’affirmer. C’est pourquoi il donne assez facilement du style à n’importe quel look. Si vous n’êtes pas habituée à vous habiller en rouge, commencez par le porter par touche.

La couleur n’a pas besoin d’être sur un vêtement pour vous donner du style. Utilisez-la avec vos accessoires ou dans votre maquillage.


Porter du rouge près du visage permet de vous donner un côté bonne mine. Avec un pull, une blouse, ou veste, vous serez radieuses.

Sachez qu’un rouge vif placé dans la partie supérieure de la silhouette aura tendance à l’allonger par un effet d’optique. Idéal pour celles qui veulent paraître plus grandes ou plus minces ! Misez par exemple sur un chemisier rouge corail ou une veste coquelicot.

Vous souhaitez porter un pantalon rouge ou une jupe rouge ?

Si vous êtes complexée par vos hanches ou vos cuisses, le rouge va accentuer vos petits défauts et vos rondeurs comme la culotte de cheval.

Et les robes ?

Vous avez une morphologie en X ou en 8. La robe moulante va faire son petit effet ! La séductrice qui est en vous va faire des ravages ! Mais attention ! Évitez à tout prix un décolleté plongeant et des escarpins qui pourraient faire vulgaires.

Si vous avez des hanches plus généreuses, vous pouvez opter pour une robe à manches ballons pour rééquilibrer la silhouette.

Si, au contraire, vous avez une silhouette en V, privilégiez les robes évasées ou à volants.

Porter du rouge en accessoires ?

Les accessoires ont le pouvoir de dynamiser une tenue et de la styliser.  Porter un foulard, un bijou, un sac ou des chaussures rouges avec un total look noir est très chic et moderne.

Attention dans vos accessoires de ne pas les superposer car aucun des deux ne serait mis en valeur. Par exemple si vous portez un pull ou une blouse rouge, préférez un rappel sur les chaussures plutôt qu’un collier. Avec un pantalon rouge, placez le rouge sur des discrètes boucles d’oreilles ou un foulard.

Avec quelles couleurs associer le rouge ?

La première chose à laquelle on pense quand on cherche à associer le rouge, c’est le noir. C’est une possibilité, mais il en existe plein d’autres, beaucoup plus stylées !

Le rouge se combine à merveille avec le blanc, le noir, le bleu marine mais aussi avec des marrons.