Interview : Laurence nous présente son parcours professionnel et son métier.

Responsable des achats depuis 20 ans, Laurence travaille pour la société L’Atelier de Louise et Magasins bleus au Rheu (35). En toute modestie, Laurence revient sur son parcours et nous présente son métier.

Laurence peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laurence, j’ai 53 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. Je vis à Rennes depuis 20 ans.
J’aime :
-    Voyager pour découvrir des nouvelles cultures,
-    Le cinéma,
-    Lire,
-    Passer du temps avec ma bande de copines, c’est très important pour mon équilibre.

Quel est ton parcours professionnel ?


Depuis mes 20 ans, j’ai su que je travaillerais dans le textile, j’étais animée par ça, de génération en génération, mes grands-parents tenaient une boutique de prêt à porter au Sentier (à Paris), mon oncle et ma tante avaient également des boutiques dans l’est de la France, ma mère travaillait dans une entreprise de textile comme DRH, et le plus drôle dans tout ça c’est que mon mari travaille également dans une entreprise de textile.

Après mon bac, je pars travailler en tant que fournisseur pour une entreprise de textile implantée à l’ile Maurice et à Madagascar. Je vendais des tee-shirts et de la maille.

J’ai travaillé également pendant 6 ans pour une marque française pour homme et femme, aux achats. Je m’occupais exclusivement des chemises hommes. Cette expérience m’a permis de me former et d’acquérir des nouvelles compétences.

Puis, je suis partie dans le midi…Nous avons fait une étape à Bordeaux toujours dans une entreprise de textile où j’étais acheteuse pour une centrale d’achat.

Il y a 20 ans, nous avons décidé de poser nos valises en Bretagne, j’ai intégré la société Magasins Bleus, en tant qu’acheteuse pour l’homme, l’enfant et le linge de maison. Puis il y a 10 ans, j’ai repris la collection femme. Aujourd’hui je gère avec Soizic et Mélissa l’intégralité les collections Magasins Bleus et l'Atelier de Louise.

Aujourd’hui quel est l'intitulé de ton poste actuel ? Et quelles sont tes principales missions ?

Je suis acheteuse pour L’Atelier de Louise et Magasins Bleus sur nos différents canaux par :
-    Notre réseau de véhicules boutique Magasins Bleus (qui sillonnent la France),
-    La vente à domicile via nos conseillères de mode à domicile Atelier de Louise,
-    La vente de produits exclusifs et destinés aux maisons de retraite,
-    Le E-commerce Magasins Bleus & L’Atelier de Louise.

Mes principales missions sont :
Mettre au point les différentes collections en s’assurant qu’elles respectent nos exigences de :

  • Qualité,
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises,
  • Livraison et de délais,
  • D’intégration des demandes économiques de la direction (budget, marges et le Chiffre d’affaires).
  • D’échanger avec nos différents fournisseurs français ou européens (Italie, Portugal, Turquie...) pour les collections à venir, les tendances…que ce soit au Rheu ou chez le fournisseur,

Me tenir informée lors des différents salons de la mode pour mettre en place les collections.

Il est important de savoir que les collections sont faites une année à l’avance c’est-à-dire qu’actuellement nous allons commencer à travailler la collection Printemps Eté 2023.

Peux-tu nous décrire une semaine type ?

Les semaines sont variées mais avec des tâches récurrentes… :


Je suis en contact permanent avec les fournisseurs, je découvre les différentes pièces pour la collection, je sélectionne des échantillons tout en m’inspirant de l’année précédente des coups de cœur de nos clients, comme des tendances de la saison à venir (couleurs, fantaisies, imprimés).


Lorsque je reçois les échantillons des vêtements (tee-shirt, blouse, pull ou robe), je pars d’un haut (tee-shirt, blouse ou pull...) et je construis la collection en travaillant des silhouettes.

Il faut veiller à commander un minimum d’articles chez nos fournisseurs tout en restant dans le budget alloué pour chaque saison et collection. Nous avons également des impératifs de fabrication; il faut s’assurer que la livraison soit livrée à l’heure.

Si l’on fait fabriquer des vêtements, Mélissa (qui s’occupe du service qualité), vérifie les tailles pour qu’elles correspondent bien à nos mensurations en interne. Une fois que de mon côté la collection est validée, nous travaillons avec Magali, Sandrine et Nathalie sur le shooting photo en créant un chemin de fer (structure du catalogue) qui reprend mes différentes silhouettes avec des accessoires pour l’Atelier de Louise.

Le catalogue est enfin imprimé, nous pouvons le distribuer à notre réseau de conseillères de mode à domicile. Pour Magasins Bleus lorsque la collection arrive dans notre plateforme logistique, elle est dispatchée selon notre réseau de véhicules boutique.

Quelles sont les qualités/ compétences requises pour ce travail ?

Je dirais que la première qualité de ce métier est la curiosité avant tout ! Puis avoir une sensibilité pour la mode !
Il faut savoir également prendre du recul pour le choix de la collection en pensant à nos clients tout en y en ajoutant notre style personnel.
C’est un métier où l’on apprend tous les jours sans cesse.

Merci à Laurence de nous avoir partagé son expérience professionnelle ainsi que son savoir-faire.